ASSEMBLEE GENERALE DU CARCA NOEUX DU 16/12/2012

Chantal Sartel
Secrétaire du C.A.R.C.A. Noeux

Compte rendu de l’assemblée générale du CARCA du 16/12/2012.

Ouverture de l’A.G. à 9H45 au local du club, en présence de  Mme Dupuis, adjointe aux sports du conseil municipal de la ville, de Mme Piteux adjointe et  de M. Hobert, adjoint délégué.  Monsieur Villedary, maire,  est excusé. Environ 40 membres sont présents et 5 sont absents excusés.
Avant de commencer l’assemblée générale, le président demande s’il ya des questions diverses, pour éventuellement y répondre durant le débat.
Le président rappelle l’ordre du jour et fait lecture de son rapport moral. C’est l’occasion  d’évoquer les 24 ans du Club et l’historique depuis la création à aujourd’hui. Il a aussi évoqué des moments de doute et d’incompréhension face à la participation bénévole en baisse.
Le nombre de licenciés  a légèrement baissé cette année, mais reste toujours important:  de 119 en 2009,  nous sommes passés à 135 en 2010 , à  124 en 2011 et 109 en 2012. Ils se répartissent pour 1/4 en loisir et 3/4 en compétition. La baisse s’est essentiellement produite en catégorie loisir.
Le président a souhaité voir se reconstituer la catégorie 1/10 TT électrique sous l’égide d’un membre ancien et expert dans cette catégorie.
Le CARCA fait toujours partie de l’élite Française, se classant au 8ème rang des clubs de la FVRC toutes catégories confondues et  1er   si l’on considère uniquement le 1/8 TT.  
Puis sont abordés :
L’excellence des  résultats de nos pilotes en compétition internationale, nationale et ligue.
Le palmarès global est évoqué ; celui-ci sera visible sur notre site informatique.
L’organisation de nos courses de l’année a été correcte ; en particulier la 4ème manche du championnat de France élite en juin, qui a vu la victoire de Jérôme Sartel,  pilote phare du club et vice champion de France 4x4 élite 2012. Malheureusement notre 4ème  Grand Prix de la ville de Noeux n’a pu avoir lieu, car à la date prévue, la Fédération a mis en place un championnat d’Europe des plus 40 ans. Ce GP a muté en Buggy Party début octobre, mais cette course n’a pas connu le même succès et a même dû être arrêtée le samedi pour cause de pluie. 
Les aménagements du circuit déjà effectués et ceux en cours ont été évoqués ;  et pour terminer,  les perspectives pour 2013 ont été envisagées.

Le trésorier  présente le bilan financier de la saison 2012 sur écran, fait lecture du rapport financier et annonce  le budget  prévisionnel 2013.
Le bilan est approuvé à l’unanimité par l’assemblée et Quitus est accordé au trésorier.

 Préparation de la saison 2013 :
Aucune démission ni candidature n’ont été reçues ; les 5 membres du Comité Directeur restent en place, à savoir : M. Villedary  président d’honneur, M. Sartel Jean-Paul  président, M. Sartel Jérôme vice président, M. Burette Alain  trésorier, Mme Sartel Chantal  secrétaire.

Adhésions : le président présente la fiche  d’adhésion mentionnant les tarifs 2013 qui n’ont pas augmenté. Cette fiche d’adhésion peut être téléchargée sur notre site informatique.
Les coûts de l’adhésion sont détaillés en fonction du choix de licence et de l’âge.
A noter que le club fait un effort très important pour les accompagnateurs qui ne paient que 8€ d’adhésion + 17€ Fédé soient 25€ au total ;  ainsi les accompagnateurs seront assurés et pourront accéder sans restriction  aux stands de course. Il est souligné que les zones  de course et stands ne sont pas autorisés aux non licenciés ; le contrôle sera renforcé.
Le président rappelle que l’utilisation d’un transpondeur personnel pour toute compétition est obligatoire.  Les nouveaux licenciés en 2013 qui ont acheté ou achèteront ce transpondeur pourront s’en faire rembourser une partie par le président de la ligue 04 sur présentation du reçu envoyé par la FFVRC.
 
Ensuite quelques points du règlement intérieur sont  relus, pour un rappel de certains principes relatifs   à la sécurité et à la responsabilité des membres.

Le calendrier 1/8 TT  thermique et Brushless  2013 est projeté sur écran ; le président signale qu’il pourra être téléchargé sur le site du club.

Notre club va organiser 1 course open/promo en avril,  une course amicale électrique (1/10 et 1/8) en juillet,  une course amicale semi nocturne le samedi 17 août, une Buggy Party internationale mi septembre, la 5ème manche du championnat de France « B » les 21 et 22 septembre et pour clôturer la saison, une opération « portes ouvertes » le 13 octobre.
Pour ces courses, des  réunions de préparation auront  lieu au local du club ; vous serez invités à y participer afin de définir l’action de chacun, en espérant qu’elle sera plus active qu’en 2012.

Entretien du circuit : la liste des travaux restant à faire est détaillée et les bénévoles sont invités à y participer.

Nous procédons ensuite à la mise à l’honneur des  pilotes classés dans les 5 premiers de leur championnat respectif, en leur remettant  un cadeau de Noël et un bon de réduction de 15€ à valoir sur leur adhésion au club en 2013.

Le président rappelle que le CARCA dispose d’un site Internet :www.carca.fr  et invite tous les membres à le visiter régulièrement pour y lire toutes les informations relatives à la vie du club.
Les questions diverses sont abordées et discutées.  Décision est prise d’avancer la date de la prochaine AG pour ne pas coïncider avec d’autres événements de modélisme. La date exacte sera précisée en temps utile.

Le président remercie la municipalité et les services techniques pour les aides fournies, les sponsors publicitaires et  tous les actifs qui contribuent à la réussite du club ;  il donne la parole à Mme Dupuis, représentante de la ville. Celle-ci remercie les présents et rappelle qu’elle a participé à l’assemblée générale de la ligue 4 qui s’est déroulée le 18 novembre au centre  d’accueil et d’hébergement  de Noeux les mines. Elle signale à tous que Jean-Paul Sartel, président du CARCA, fortement sollicité par M. Grubis, président de la ligue 4, a été élu Vice président 1/8 Tout Terrain à partir de 2013 et pour 4 ans. 

L’ordre du jour étant épuisé, le président remercie tous les participants et clôture l’assemblée à 12H00. Il  les  invite tous au vin d’honneur offert par la municipalité.

                                  
Noeux les Mines le 17 décembre 2012.